Le centre de recherche du CUEM
Raccourcis
Introduction
Le GIISAM : Repères philosophiques et historiques
Universités membres du CUEM
Professeurs et directeurs de centres de recherches
Introduction
Le Diplôme "L’éthique comme moteur de changement" est issu de la réflexion des séminaires du Groupe International et Interdisciplinaire des Socio-anthropologues de l’Aire Méditerranéenne, le GIISAM, animé par Marie L. Pellegrin-Rescia (Fr).
Le GIISAM, qui se réunit en séminaire depuis plus d’une dizaine d’années en Sicile, est composé d'un réseau international et interdisciplinaire de professeurs et directeurs de recherche d'Universités et Centres de Recherche, avec :
- A.M. Araujo (Montevideo, Uruguay)
- A.M. Benveniste (Paris, France)
- J.P. Faye (Paris, France)
- G.Grandguillaume (Paris, France)
- H. Kovani (Athènes, Grèce)
- Y.Levi (Ramat-Gan, Isräel)
- P.Mizzi (LaVallette, Malte)
- P.Obertelli (Paris, France)
- ML Pellegrin (Paris, France)
- Ph. Salazar (Cape Town, Afrique du Sud)
- V. Santana (Lisbonne, Portugal)
- K. Zamiti (Tunis, Tunisie)
Emanant du GIISAM, groupe fondateur du Master, un Consortium d'universités a été constitué en mars 2002 autour de cette formation. Il comprend les représentants des universités appartenant déjà au GIISAM et de celles qui se sont plus récemment adjointes.
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Le GIISAM : Repères philosophiques et historiques
Le Consortium des Universités Euro Méditerranéennes et des Pays du Sud a établi à PARIS le siège social du CUEM et a choisi pour sa domiciliation administrative et son campus, la SICILE, lieu symbolique au coeur de la Méditerranée.
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Universités membres du CUEM
Le GIISAM a été créé, il y a plus de dix ans (1989), dans l'Italie du Sud, à Troina, auprès de l'institut Oasi, en vue d'accompagner le développement d'une véritable ville bâtie dans les montagnes au centre de la Sicile : la Città Aperta (Cité Ouverte). Par une réflexion d'ordre théorico-pratique, à travers des séminaires, des colloques et des publications, dont la revue Incontri , ce réseau international et interdisciplinaire s'emploie à dégager et à mettre en évidence les principes qui animent une cité dans laquelle les plus "forts" et les plus "faibles" vivent ensemble ("convivono"). Dans cette ville, la notion de "différence" a une place fondamentale et les minorités, une place de choix, justement en raison de ce qui est habituellement perçu comme signe de faiblesse.
Loin d'être jugées négativement, les minorités sont considérées par le GIISAM comme les "révélateurs" de la majorité. Elles constituent ainsi un potentiel de changement dans une cité ouverte à des valeurs qui, n'étant plus celles de l'individu solipsiste, centré sur lui-même, se trouvent aptes à performer différemment la société.
La philosophie de l'Oasi-Città Aperta, présentée par le GIISAM, met en scène des sujets qui ne se pensent pas seulement comme des individus "indivisés" (étymologiquement, "non-divisés") et "intéressés" (au maintien de leur unité), qui ne se considèrent pas comme des maîtres, ni de la nature (leur objet) ni d'eux-mêmes (ils ne s'estiment pas "autonomes" au sens étymologique de : se donner soi-même la loi), mais s'énoncent en inter-dépendance les uns des autres et de leur environnement. N'étant plus uniquement détenteurs de "droits", ils se reconnaissent en "dette" (au sens anthropologique du terme) les uns vis-à-vis des autres et vivent en réciprocité.
Réciprocité, interdépendance et "dette", voilà les catégories anthropologiques qui inspirent une philosophie d'après laquelle les minorités ne sont plus forcement destinées à s'intégrer à une majorité considérée comme "forte". Dans ce contexte, les termes "faible" et "fort" ne font plus sens.
Un autre exemple qui sert à illustrer cette philosophie est offert par la relation entre pays du Sud et du Nord, où le Sud, différemment énoncé, ne serait plus obligé de se confronter à un Nord performé comme tout puissant.
Réciprocité, interdépendance, "dette", catégories d’énonciation indispensables pour mettre en oeuvre les valeurs éthiques, régissent les objectifs de la formation à travers l’enseignement des modules qui la composent.
Mobilisant des valeurs différentes de celles qui nous sont habituelles, cette formation se trouvera en mesure de favoriser coexistence, concorde et paix.
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Professeurs du CUEM et directeurs du centre de recherches -GIISAM-
- Mahmoud Abdelaziz
Université Al-al Bayt – Mafrac (Jordanie)
- Ana Maria Araujo
Universidad de la Republica – Montevideo (Uruguay)
- Natalia Avtonomova
Université Paris VIII (France)
- Annie Benveniste
Universidad de la Republica – Montevideo (Uruguay)
- Institut Maghreb Europe (Université Paris VIII, France)
Aissa Kadri, Directeur
Marguerite Rollinde
- Moustafa Bou Aziz
Université de Casablanca (Maroc)
- EPAU (Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme) – Alger (Algérie)
Mohamed Chemrouk, Directeur
Baya Hattab
Ghania Lahlouh
Nadia Ouldhenia
- Lydia Denkova
Université de Sophie (Bulgarie)
- Jean Noël Dumont
Collège Supérieur, Lyon (France)
- Bassam El Hachem
Université Libanaise – Beyrouth (Liban)
- Naji M. El-Khatib
Université d’An-Najah - Naplouse (Palestine)
- Jean Pierre Faye
Université Européenne de la Recherche à Paris (France)
- Marisa Forcina
Université de Lecce (Italie)
- Gilbert Grandguillaume
E.P.S.H. (France)
- Aziz Hasbi
Université de Rabat (Maroc)
- Yair Levi
CIRCOM, Tel-Aviv (Israël)
- Tayeb Kennouche
Université d’Alger (Algérie)
- Hélène Kovani
CNRS Athènes (Grèce)
- Farida Majdoub
Université de Rouen (France)
- Fortunato Mizzi
Social Recherche Center (Malta)
- Sahrar Moharem
Université d’Helwan – Le Caire (Egypte)
- Patrick Obertelli
Ecole Centrale Paris (France)
- Laura Pisano
Université de Cagliari (Italie)
- Tarik Mansour
Mona SafwatUniversité de Ain-Schemes (Egypte)
- Philippe Salazar
Université de Cape Town (Afrique du Sud)
- Vera Santana
Centro de Estudos do Género de l’Universidade Lusòfona d’Humanidades Lisbonne (Portugal)
- Dr. Ivan Scinardo
Directeur de Oasi Tv en Sicile (Italie)
- Kamila Sefta
Université Paris III (France)
- Khalil Zamiti
Université de Tunis (Tunisie)
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