Master "Ethique et dynamique d'entreprenariat"
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- Formation Universitaire Qualifiante
- Réalisation de Projets
L'éthique comme moteur de changement : médiations transculturelles:
est réalisé par le Consortium des Universités Euro-Méditerranéennes et de Pays du Sud (CUEM) et vise à offrir aux apprenants les moyens théoriques et pratiques qui, facilitant
une prise de distance critique à l'égard des critères dont ils font usage, permet la mise en oeuvre de
catégories langagières éthiques, dans un but d'ouverture et de dialogue.
Il s’agit d’une Formation :
- intensive, de niveau équivalent à un Master 1, correspondant à 61 "unités capitalisables" (ETCS), calculés selon le LMD, système européen (1 crédit = 25h),
- interculturelle:
les spécificités culturelles de stagiaires venant d'horizons diversifiés,loin de constituer un handicap, fonctionnent comme un miroir, " révélateur " de notre façon habituelle de pensée, dire, faire,
- interdisciplinaire:
l'interdisciplinarité, loin de signifier seulement "croisement", "rapprochement" ou "articulation" de différentes disciplines, invite les apprenants à identifier les outils d'analyse capables de mettre à jour les catégories énonciatives de celles-ci,
- qualifiante:
les "modules" dont se compose cette formation offrent aux stagiaires la possibilité de:
- acquérir, à travers des enseignements de haut niveau, des connaissances dans différents domaines permettant le développement d'une posture critique et étique,
- obtenir un diplôme universitaire validé par les universités membres du CUEM faisant état de la réalisation de projets d'utilité publique.
Les objectifs sont de deux ordres :
- à long terme :
promouvoirle changement de nos sociétés au moyen d'une pensée critique et éthique, à savoir :
- développer, à travers les modules enseignés, le sens critique des stagiaires,
- mettre en évidence des catégories, énonciatives de cultures " autres ", par exemple méditerranéennes.
- à court terme :
- réaliser des projets tels que micro-entreprises, entreprenariat solidaire, associations d'utilité sociale,
- développer les capacités de direction : conduite de projets, gestion du territoire, etc,
- favoriser l'innovation à travers la réalisation de projets locaux dont les bénéficiaires sont le territoire autant que les stagiaires.
L'insertion professionnelle des stagiaires pourra en effet s'effectuer :
- d'une part dans les domaines déjà existants
- et d'autre part, dans des domaines à défricher, ce qui aboutit à la définition de nouveaux 'métiers'.
Les retombées de cette formation interactive, pluridisciplinaire et internationale sont essentiellement d'ordre pratique : offrir aux apprenants des possibilités d'insertion dans la vie de travail.
Enoncés par de nouvelles catégories (cf. modules), les métiers suivants pourront offrir des débouchés intéressants :
- métiers de la communication nécessitant la mise à distance de prétendues évidences
- métiers juridiques : métiers de la médiation, nouvelles formes de partenariat, redéfinition des réglementations au niveau local et international
- métiers de l'environnement, dont les filières agro-alimentaires et hydrauliques et le développement durable
- conseil en gestion du territoire et en économie sociale
- éducation : enseignement, recherche et formation, relation d'aide
- conseil en éducation et en formation, formation de formateurs etc.
Le public concerné étant:
- Etudiants de l'aire euro-méditerranéenne et des pays du Sud, en 3eme cycle universitaire,
- Enseignants, cadres supérieurs et chercheurs
- Personnes déjà insérées dans une profession qui désirent parfaire, en les revisitant, leurs connaissances.
Un public plus large, qui cherche à se former et à s'informer, peut être admis sous certaines conditions.
Les intervenants
Chaque module est assuré par des enseignants des universités participantes. Les coordonnateurs de chacun des différents modules en sont responsables à titre personnel et en qualité de représentants des universités partenaires. Ils ont la responsabilité du bon déroulement du module, de l'administration des cours et des examens correspondants.
Les stagiaires
Ils viennent de pays différents, notamment ceux de l'aire méditerranéenne et des pays du Sud. Niveau minimum requis: étudiants de niveau Bac +4 (ou équivalent), enseignants, chercheurs, formateurs ainsi que personnes exerçant actuellement une activité professionnelle et/ou une fonction de décision dans des entreprises, sociétés ou collectivités territoriales, associations, structures de citoyenneté.
Sélection des candidats
Le Conseil Scientifique du CUEM sélectionne les candidats présentés par les universités et les institutions intéressées, d'après la validité des projets proposés.
Frais de formation
Le prix de la formation s'élevant à 6.000€, le CUEM demande aux stagiaires sélectionnés une participation de 1.500€ comprenant :
- droits d'inscription (100€)
- frais de pension (hébergement et restauration).
Nb: Les démarches de l'étudiant sélectionné, visant une obtention de subventions, pourront être appuyées par les Universités et/ou par le CUEM : aide à la mise en place et suivi des dossiers.
Evaluation
L’évaluation se fait en base de :
- l'oral théorique portant sur les enseignements des différents « modules » (40/100 de la note finale)
- la soutenance d’un « mémoire » relatant par écrit la réalisation du projet (60/100).
La note finale est constituée par l’ensemble des validations :
- des « modules », par les professeurs des différentes Universités du Consortium qui en sont les responsables
- du « mémoire », soutenu devant un jury composé de professeurs du Conseil Scientifique qui représentent, chacun, leur propre Université d’appartenance.
Le diplôme est envoyé directement par le Consortium des Universités à la Direction de l'Université de provenance de chaque stagiaire.
Au retour dans son Université, celle-ci remettra le Diplôme au stagiaire, en mains propres.
Lieu
Le
Consortium a situé les séminaires de formation théorique dans un lieu symbolique, en Sicile, Italie. Le travail sur le terrain a lieu dans les lieux de provenance du stagiaire ou auprès d'une université partenaire.
Le diplôme est remis aux représentants des Universités qui le transmettront aux stagiaires du CUEM .
Durée prévue :
8 semaines en stage résidentiel intensif -Italie- : "Les modules ".
6 mois sur le terrain auprès de l'Université d'appartenance : réalisation du projet
Langues :
Le français est la langue officielle de cette formation.